Pas assez de main-d’œuvre à Liège: les métiers en pénurie, un chantier prioritaire

Editorial
Pas assez de main-d’œuvre à Liège: les métiers en pénurie, un chantier prioritaire

20 millions d’euros investis, une nouvelle usine de quelque 15.000 m² et une centaine d’emplois à la clé. Voilà un magnifique projet de développement économique porté par la société liégeoise Joskin, l’un des leaders mondiaux dans la construction de machines agricoles. Une nouvelle réjouissante à coup sûr, qui prouve que le savoir-faire de notre région dans un secteur ultra-spécifique est porteur d’avenir.

Sauf que ce bel investissement n’aura pas lieu à Soumagne, siège historique – et toujours actuel, d’ailleurs – de l’entreprise, mais au Luxembourg.

Telle n’était pourtant pas la volonté initiale de la société familiale, qui avait lancé un appel désespéré il y a plus d’un an de cela. Oui, elle voulait se développer ; oui, elle voulait le faire à Soumagne ; oui, elle voulait engager « local ». Mais Joskin devait faire face à un problème de taille : la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs clés, essentiellement des soudeurs et des monteurs. Après avoir passé des mois à tenter de trouver des solutions, la société a donc pris une décision radicale avec cette annonce de construction d’une nouvelle usine au Grand-Duché.

Cela ne peut que mettre en lumière le mal dont souffre l’emploi en Wallonie. Un taux d’emploi trop faible alors que de plus en plus de métiers subissent une pénurie qui augmente d’année en année. Et pourtant, aucune solution ne se dégage à l’horizon. C’est un comble. A fortiori dans une région comme la nôtre qui souffre d’un chômage encore trop élevé et où des opportunités réelles d’embauches existent bel et bien. Le problème n’est pas neuf, mais aucune réponse satisfaisante et efficace n’a encore pu y être apportée. C’est grave à l’heure où la Wallonie doit relever des défis socio-économiques majeurs.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Soumagne (prov. de Liège)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE