Les prévisions de notre spécialiste verviétois: les averses font leur grand retour

Le retour de la pluie.
Le retour de la pluie. - D.R.

Retrouvez les prévisions de Michael sur sa page Facebook Info Météo.

Bonjour tout le monde,

Evidemment que les vagues de chaleur et les sécheresses font aussi partie du climat belge mais il faut bien avouer que, pour ces premières, leur rythme et leur intensité s’accélère depuis quelques décennies. La vague de chaleur actuelle n’est pas encore terminée mais elle sera d’une intensité faible avec 5 jours à plus de 30ºC à Uccle et une température maximale absolue de 32,1ºC. Elle prendra fin lorsque la température maximale ne passera plus au-dessus de 25ºC dans notre station de référence, ce qui semble être le cas en fin de semaine au plus tard, même si on ne parlera pas de fraîcheur pour autant.

Si cette vague de chaleur reste d’intensité classique, il n’en est pas moins qu’elle intervient dans un été chaud et sec. Pour aout, à Uccle, à mi-mois, les températures maximales moyennes affichent 28ºC, c’est 5ºC au-dessus de la moyenne de saison avec à peine 3,9 petits litres par m². Et ailleurs ce n’est guère beaucoup mieux.

C’est donc tout naturellement que les pluies prévues ces prochains jours sont attendues avec impatience par beaucoup d’entre-vous. Leur salut viendra de deux petites gouttes froides qui parviendront à briser, ou du moins affaiblir, la barrière anticyclonique européenne difficilement déboulonnable depuis quelques semaines. Ainsi, la première nous a donné quelques ondées sur le sud du pays ou tout du moins au sud des crêtes ardennaises la nuit dernière, puis celles-ci ont perdu de leur activité en progressant vers le centre en matinée. En région liégeoise il n’y a donc pas eu grand-chose à signaler à part quelques gouttes.

Ce mercredi sera à priori la journée avec le plus gros potentiel pluvieux dans la plupart des régions, on croise les doigts pour une position frontale (encore à déterminer) favorable pour nous. Dès lors, le ciel sera bien ennuagé avec des ondées fréquentes, parfois orageuses, et assez répandues dans la zone frontale. En dehors de la perturbation, les autres régions recevraient peu ou pas de pluies, il faudra aussi espérer qu’elle ne soit pas trop abondante pour éviter un éventuel ruissellement important à cause des sols secs. Les températures accuseront un léger recul.

La situation ce mercredi à 15h :

Jeudi, cette deuxième goutte froide se décalera vers l’Allemagne, un temps sec et assez ensoleillé reviendrait par l’ouest tandis que sur l’est principalement, des ondées parfois orageuses se produiraient encore. Sur ces régions orientales, cette journée semble la plus pluvieuse de la semaine.

Vendredi, embellies et nuages se partageront le ciel. Dans l’après-midi, des ondées éparses se produiront de façon faible à modérée.

Ce week-end, d’autres crêtes anticycloniques en provenance des Acores nous donneraient un temps généralement sec, modérément chaud et assez ensoleillé. Dimanche, en fin de journée, une faible perturbation atlantique pourrait nous parvenir par l’ouest.

Résumé de la semaine :

Pour la suite, une autre petite perturbation pourrait traverser le pays entre deux crêtes anticycloniques en début de semaine suivante puis le mercure remonterait vers des maxima de 26-31ºC en plaine avec des conditions ensoleillées et… sèches.

Au vu de la tendance, j’ai l’impression que vous serez nombreux à suivre la situation attentivement, notamment mercredi et jeudi, pour avoir de l’eau en suffisance. Malheureusement, dans la loterie pluvieuse, comme pour toutes les loteries, il y aura des gagnants et des perdants. Durant cette semaine, on devrait tout de même avoir une moyenne de 15 à 25l/m² de précipitations d’ici samedi sur le pays.

Belle soirée à tout le monde et à très vite pour une évolution détaillée de la situation. En attendant je vous souhaite une excellente semaine. 🙂

Mika – Info Meteo/BMCB

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Uccle (Bruxelles-Capitale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION