Pas de feu d’artifice ce samedi à Profondeville, mais bien à Beauraing lundi

Luc Delire, bourgmestre de Profondeville.
Luc Delire, bourgmestre de Profondeville. - D.R.

Du côté de Profondeville, en province de Namur, on préfère jouer la prudence en ne tirant pas le feu d’artifice prévu samedi soir dans le cadre de la « Fête autour de l’eau », comme l’a annoncé vendredi le bourgmestre Luc Delire.

Ce dernier a dit avoir suivi une recommandation de la zone de secours NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Éghezée) qui préconisait de ne pas tirer de feu d’artifice en raison de la sécheresse persistante.

Le feu d’artifice est traditionnellement tiré depuis le site de l’« usine à eau » de Tailfer à Lustin, le principal captage de l’intercommunale bruxelloise Vivaqua. Il a été tiré la dernière fois en 2019 mais annulé les deux années suivantes, en raison de la pandémie liée au coronavirus.

Selon le journal « L’Avenir », l’incertitude prévalait aussi vendredi pour les feux d’artifice clôturant la braderie organisée dans deux autres communes de la province de Namur, dimanche à Gembloux et lundi à Beauraing.

Toutefois, contacté par Belga, le bourgmestre de Beauraing, Marc Lejeune, a déclaré qu’il ne voit, pour l’instant, pas de raison d’annuler l’événement dans sa commune.

« J’ai contacté la zone de secours qui ne m’a pas déconseillé de tirer le feu d’artifice. D’ailleurs, il a plu toute la nuit et même assez bien en journée. De plus, nous nous trouvons dans une zone urbaine. Donc, pour l’instant, on maintient. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur