Le premier Gravel des Hautes Fagnes est né avec trois parcours de 50, 75 et 100 km

Avec de belles distances à vélo.
Avec de belles distances à vélo. - Bicyclic & Belgium Peak Beer

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Bicyclic et Belgium Peak Beer annoncent avoir uni leurs forces pour proposer le tout premier Gravel Hautes Fagnes. Les organisateurs lancent cette première édition déclinée en trois itinéraires 100 % Gravel de 50, 75 et 100 kilomètres.

Chacun de ces parcours sillonnera le Parc Naturel des Hautes Fagnes et ses alentours : de la Fagnes de Polleur, de Malchamps et Bosfagne, Croix des Fiancés, Cascade des Nutons, Vecquée, Bronromme, Royompré à la vallée de la Hoëgne et le Lac Noir. Ce sont autant de sites incontournables à découvrir ou redécouvrir dans notre région.

Un tracé éphémère

Les itinéraires ont été tracés par une équipe de coureurs passionnés de Gravel et qui connaissent parfaitement notre géographie. Ils sont passés par des chemins 100 % adaptés, des passages techniques (mais accessibles au plus grand nombre) ou plus roulants et même des traversées de rivières tout au long du parcours. Il est à noter que les tracés GPX seront envoyés seulement aux participants quelques jours avant l’événement. Ceux-ci pourront les conserver, mais il n’y aura aucun balisage physique installé. Ce Gravel sera, en tout cas pour l’instant, un rendez-vous éphémère.

Les organisateurs vous fixent rendez-vous le 16 octobre 2022. Les départs des 3 parcours se feront à partir de la brasserie Peak qui accueillera également les arrivées. « Quelques animations attendront les participants à la brasserie : animation musicale, burgers préparés pour l’occasion », précisent les initiateurs du projet.

Le Gravel, entre routes et sentiers

C’est aux États-Unis, dans les années 2010, qu’apparaît cette nouvelle discipline liée au cyclisme : le Gravel. Il s’agit de rouler tantôt sur du tout-terrain, tantôt sur de la route, parfois empierrée. Pour s’en sortir sur de tels sentiers, une bécane adaptée peut s’avérer nécessaire. Entre le vélo traditionnel de route et le vélo tout-terrain, ce n’est pas non plus un VTT, mais bien un vélo de route renforcé avec des pneus plus larges et une selle plus confortable. Il permet de sillonner, pleine nature, des sites exceptionnels.

Les inscriptions sont désormais ouvertes et se font directement sur le site Web.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION