Affichage sauvage anti-Jan Fabre du collectif BADASS à Namur: «Retirez la tortue!»

Photos
L’affiche du collectif.
L’affiche du collectif. - BADASS

Après son action à la citadelle de Namur intitulée « C’est de l’art » réalisée début avril, le collectif artistique et féministe BADASS est de nouveau sorti du bois ce mercredi concernant l’artiste Jan Fabre, dont la statue représentant une tortue est exposée à la Citadelle de Namur.

Le collectif a réalisé un affichage sauvage dans les rues de Namur. « Celui-ci a pour objectif de dénoncer la représentation centrale d’un artiste actuellement en procès pour attentat à la pudeur et harcèlement sexuel », communique BADASS.

« Dur de séparer l’homme de l’artiste »

On peut voir sur les affiches collées en ville le visage de Jan Fabre sur sa statue avec la question posée « Peut-on séparer l’homme de l'artiste ? ». Selon les membres du collectif, la réponse est non.

BADASS

« D’une part, il est difficile de séparer l’homme de l’artiste lorsqu’il s’agit d’un autoportrait. Ici, Jan Fabre s’est lui-même représenté sur un pied d’estale, chevauchant un animal, ce qui renvoie à l’image de la domination masculine sur la nature. D’autre part, les membres du collectif pensent que les artistes, ayant une place privilégiée dans la sphère publique, ont une responsabilité quant aux messages qu’ils véhiculent. Dès lors, un artiste qui se permet de harceler et de violenter les danseuses et danseurs de sa troupe montre clairement le mauvais exemple. La défense actuelle de Jan Fabre justifie ces faits par sa personnalité, la démarche et le caractère artistique de l’accusé, ce qui est encore plus grave. »

BADASS

Les membres du collectif artistique BADASS demandent que la statue de la tortue soit retirée. « Et ce, malgré la possibilité de la présomption d’innocence. Ce serait une marque de soutien envers les victimes d’agression et de violence. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur