Jusqu’à cinq ans requis pour une tentative d’assassinat à la sortie du Cocoon à Ciney

L’altercation entre les deux hommes a continué à l’extérieur de la boîte de nuit.
L’altercation entre les deux hommes a continué à l’extérieur de la boîte de nuit. - V.L.

Une peine de cinq ans de prison a été requise, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l’encontre d’un individu poursuivi pour une tentative d’assassinat commise le 11 mai 2019 à Ciney. Une autre peine de 40 mois a par ailleurs été requise à l’encontre d’un second prévenu, poursuivi comme coauteur.

Le premier avait poignardé un homme, avec qui il avait eu une altercation plus tôt au sein de la boîte de nuit « Le Cocoon », au niveau du dos alors que la victime s’apprêtait à monter dans sa voiture. Cette dernière avait subi une perforation d’un poumon et un pneumothorax et avait dû être hospitalisée en soins intensifs.

L’auteur des faits en reconnaît la matérialité mais conteste avoir voulu tuer son opposant ainsi que la préméditation. « Je faisais une vidéo dans la boîte de nuit lorsqu’il est venu vers moi et m’a demandé de l’effacer. Il m’a ensuite pris mon GSM. À la sortie, j’ai pris un petit couteau de cuisine en céramique des mains de la personne qui m’accompagnait et je suis allé porter ce coup », explique-t-il.

« Un coup de colère »

Son avocat estime qu’il a agi sur un coup de colère et sous l’effet de l’alcool. « Il n’y a eu qu’un seul coup. Par définition, l’omoplate est un os. Il y a des zones plus létales. Enfin, quand il a été entendu par la police, il a déclaré avoir ’piqué’ la victime. »

Pour la partie civile et le parquet de Namur, la violence du coup, la zone visée, l’attitude de fuite et le délai écoulé entre la première altercation dans la discothèque et le coup de couteau justifient la tentative d’assassinat.

Enfin, le second prévenu, poursuivi comme coauteur, réfute avoir donné le couteau : « Il l’a pris dans la poche ».

Le jugement sera rendu le 8 juin.

BELGA

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Dinant (prov. de Namur)Namur (prov. de Namur)Ciney (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers