Dann Delvaux, un Pepin major de la promotion « cadet-pompier»

Ce dimanche, 31 jeunes ont reçu leur brevet de « Cadet-Pompier ».
Ce dimanche, 31 jeunes ont reçu leur brevet de « Cadet-Pompier ». - D.R.

Voilà maintenant 13 ans que la Province de Liège organise la formation de cadet-pompier pour des jeunes filles et garçons, de 16 ou 17 ans, qui aspirent au métier de Sapeur-Pompier. Ce dimanche, 31 jeunes ont reçu leur brevet de « Cadet-Pompier ».

Parmi eux, Dann Delvaux, originaire de Pepinster, a été major de la promotion chez les garçons. Pour Dann, la carrière d’homme du feu était une évidence : « Dans ma famille, plusieurs proches sont Sapeur-Pompiers et c’est le métier de mes rêves » explique-t-il. Aujourd’hui, Dann attend d’intégrer une caserne. Il a d’ailleurs aidé à la remise en état de la caserne sinistrée de Pepinster et a suivi la formation de secouriste-ambulancier. De cette formation, il retient surtout le côté humain. « Le groupe était très soudé, nous nous sommes entraidés et aujourd’hui les contacts se poursuivent, même à titre privé. Plusieurs d’entre nous souhaitent intégrer une caserne et on espère travailler ensemble, poursuivre cette belle aventure ».

Depuis septembre 2019

La formation, qui a débuté en septembre 2019, s’est organisée dans les 6 zones de secours locales. « Malgré la crise sanitaire, nous avons pu terminer la deuxième année de formation, en répartissant les cours sur les années 2020 et 2021 » explique l’adjudant Philippe Laloyaux, coordinateur de l’Ecole des Cadets.Elle rassemblait au départ 55 candidats (38 garçons et 17 filles), retenus parmi 239 postulants sur base d’épreuves de sélection permettant d’évaluer les capacités cognitives, techniques et sportives pour s’assurer de leur capacité à suivre la formation qui est particulièrement exigeante. Elle se donne sur deux ans, les samedis et pendant les congés scolaires, en parallèle au parcours scolaire des candidats. « La réussite de cette formation est une preuve incontestable de la volonté de ces jeunes de s’engager dans une carrière de sapeur-pompier ».

Par cette organisation, la Province de Liège a la volonté d’augmenter la sécurité des citoyens sur son territoire et de permettre aux zones de secours de recruter du personnel qui dispose d’une partie de la formation de sapeur-pompier, essentielle pour pouvoir participer aux missions de sauvetage et de protection des personnes et des biens.

Les inscriptions pour la rentrée académique 2022-2023 sont ouvertes du 14 février au 30 mars. Le dossier de candidature est disponible sur le site internet de l’école : www.provincedeliege.be/fr/ecoledescadets

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Pepinster (prov. de Liège)province de Liège

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION