Un journal créé par les élèves de l’Athénée Thil Lorrain

L’équipe rédigeant le journal de l’Athénée Thil Lorain.
L’équipe rédigeant le journal de l’Athénée Thil Lorain. - D.R.

Créer un petit journal qui relate la vie des élèves, de l’école, qui aborde des sujets d’actualité ou encore bien d’autres thèmes : voilà le défi que se sont lancés plusieurs étudiants de l’Athénée Thil Lorrain à Verviers. En effet, depuis le mois de juin 2021, ils ont déjà créé trois journaux à destination des élèves et des enseignants. L’équipe du journal a décidé de publier un numéro tous les deux mois au vu de la charge de travail que cette réalisation demande.

Mais mettre sur pied un tel projet ne se fait pas aussi facilement. « Durant la création du premier numéro, la communication a rencontré quelques problèmes puisque toutes les informations n’étaient pas relayées à l’entièreté des participants (élèves, professeurs, direction). En revanche, depuis ce début d’année, l’organisation est plus optimale. Le chef de projet effectue un vrai travail d’orfèvre en organisant des réunions de rédaction puis en réceptionnant les articles », expliquent les professeurs de l’école. Les articles sont ensuite envoyés aux professeurs en vue de corriger l’orthographe, la syntaxe et la mise en page.

Des sponsors pour financer le journal

Les élèves ont aussi dû trouver des solutions pour financer leur projet. « L’équipe du journal a réussi à trouver différents sponsors : It Systems pour le deuxième numéro et Bureau Valle pour le troisième ».

Le journal de l’école est ouvert à tous les élèves. Pour ce troisième numéro, une classe de première secondaire a réalisé un article dans le cadre du cours de latin par exemple. Un élève de troisième s’est quant à lui intéressé à Monsieur Thil Lorrain, tandis que d’autres ont mis en avant les goûts musicaux dominants au sein de l’établissement. Des élèves de quatrième ont rédigé un article sur la célèbre tarte aux riz, etc. De nombreux enseignants et membres de l’établissement participent également à ce beau projet scolaire.

« Les points positifs sont nombreux puisque le journal fonctionne vraiment au sein de l’établissement. Nous remarquons un vrai plaisir de la part des membres à distribuer leur journal. Ils s’investissent énormément et ce, même durant les vacances. Nous en sommes au troisième numéro, nous pouvons déjà voir quelques effets concernant la dynamique de groupe, les réunions sont sérieuses mais conviviales. D’ailleurs, après la publication du numéro spécial Halloween, le groupe (tous niveaux confondus) avait organisé une sortie ciné pour fêter la publication ».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION