Racisme au bord du terrain: notre foot amateur et nos jeunes méritent mieux

Editorial
Racisme au bord du terrain: notre foot amateur et nos jeunes méritent mieux

Le fléau du racisme n’épargne pas le football amateur. Il n’y a pas de raison qu’il en soit épargné, ce sport n’étant, in fine, que le reflet global de notre société. Il n’empêche qu’il y a, sur le bord des terrains de football, un parlé sans filtre, avec tous les excès que cela comporte, même les plus inadmissibles. Les « rentre dans ton pays » ou « c’est pas chez toi ici », pour ne prendre que les exemples les plus légers de ces insultes au racisme à peine voilé, pullulent.

Vous voulez des preuves ? Outre les exemples précis, comme celui qui s’est déroulé à Blegny la semaine dernière, il y a la réalité des chiffres qui traduisent un phénomène aux proportions inquiétantes. Ainsi, l’Union belge a fait une enquête en 2020 auprès de près de 1.200 arbitres. Avec des résultats qui font presque peur à voir. Jugez plutôt : 70,26 % des répondants affirment avoir été témoin de racisme envers des joueurs ! Vous lisez bien. C’est très grave.

Cela veut-il dire que toutes ces personnes auteurs de propos intolérables sont des racistes purs et durs ? Sans doute pas, mais le fait qu’il n’y ait aucun filtre, aucune retenue dans les propos et, pire, que cela devienne banal de traiter quelqu’un de « nègre », sans que cela ne suscite beaucoup de réactions doit nous alerter.

Les campagnes contre le racisme sont légion dans le football : spots publicitaires, messages sur les maillots ou au bord du terrain… La prévention est là. Mais c’est au niveau de la répression qu’il faut aussi agir et se montrer intransigeant. Le constat est valable dans le football professionnel – combien de chants, de cris et d’insultes dénoncés mais restés sans aucune sanction ? – comme dans le football amateur. Ce foot amateur, celui proche de nous, qui rythme les week-ends de bien des familles et anime des villages mérite mieux que ça.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Blegny (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE