Nouveau bâtiment et nouvelle salle de sports pour les Marlaires à Gosselies

L'Athénée Royal Les Marlaires est en pleine transformation depuis l'an dernier. Élément le plus visible, la construction d'un tout nouveau bâtiment pour les élèves. Le gros-oeuvre est à présent fermé, place maintenant aux travaux de finitions et d'aménagements intérieurs, qui devraient prendre fin au second semestre 2022.

Nouvelles classes et salle de sport

Ainsi, les 240 élèves de primaire pourront intégrer leurs nouvelles classes lors de l'année scolaire 2022-2023, permettant aux 400 élèves du secondaire d'abandonner pour de bon leurs vénérables portakabins.

C'est également une toute nouvelle salle de sports qui sort actuellement de terre. Pourvue d'un terrain de futsal, trois terrains de volley et basket, elle remplacera avantageusement la salle de gym déconstruite il y a deux ans.

« Ce nouveau hall sera le complément parfait de notre terrain de football, avec une offre sportive aussi bien en intérieur qu'en extérieur », se réjouit Jean Homerin, le Directeur. « Nos élèves bénéficieront ainsi d'installations modernes tout au long de leur apprentissage. »

Secondaire général : maths, sciences, langues

Mais un établissement scolaire, c'est avant tout une offre d'enseignement adaptée aux besoins de la population.

Après le fondamental (maternel et primaire), l'enseignement secondaire propose deux filières : le général et l'enseignement technique, dès la 3e.

Ce sont les options en mathématiques, en sciences et en langues qui sont particulièrement prisées par une majorité des élèves du secondaire général.

Sections dessinateur en construction et techniques sciences

La filière technique propose notamment deux nouvelles sections depuis septembre 2021 : dessinateur en construction (5e secondaire), « une offre rare en Wallonie et exclusive en région de Charleroi », précise le directeur, mais également une section techniques sciences (3e secondaire). Elles complètent celles d'aide-pharmacien, technicien-commercial (marketing), arts appliqués et secrétariat-tourisme.

Intégration et aménagements raisonnables

L'Athénée Royal Les Marlaires, école à taille humaine, suit ses élèves au plus près, comme le veut le Pacte d'Excellence. Il accueille un certain nombre d'élèves en intégration et avec aménagements raisonnables.

« Des élèves qui présentent des troubles de l'apprentissage, comme la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et autres », détaille M. Homerin. « Selon leurs besoins, ils bénéficient d'aménagements raisonnables au niveau des notes, de l'approche des cours. Nous avons développé des outils spécifiques, tels des plateformes informatiques qui servent de support en cas de souci de prise de notes ou de la tenue de farde. Nous avons également une logopède »

Internat

Enfin, l'Athénée Royal Les Marlaires dispose d'un internat de l'autre côté de la rue de la Providence à Gosselies. Il profite à une centaine de pensionnaires, de la 3e maternelle à la 6e secondaire.

Pour en savoir plus sur Les Marlaires, n'hésitez pas à visiter sa page youtube.

Infos pratiques

Athénée Royal Les Marlaires

Rue de la Providence, 12 à 6041 Gosselies

http://www.marlaires.org

Direction : mailto:direction@marlaires.org

Contact fondamental : 071/25.87.73, lesmarlairesprimaire@gmail.com

Contact secondaire : 071/25.87.70, mailto:071/25.87.70

Contact internat : 071/91.71.80, mailto:internat.marlaires@gmail.com