Les trottinettes Voi débarquent à Namur avec une solution contre le parking sauvage

Avec ou sans casque, les trotinettes seront accessibles à tous.
Avec ou sans casque, les trotinettes seront accessibles à tous. - F.L.

Après avoir déployé un premier arsenal à Bruxelles, l’opérateur suédois de trottinettes « Voi » a débarqué à Namur ce mardi. Au total, ce sont près d’une centaine de trottinettes qui seront disponibles à travers la ville de Namur. « L’idée c’est de compléter l’offre de mobilité déjà existante en offrant une nouvelle façon de se déplacer dans Namur », confie Nathan Salaun, responsable des opérations pour Voi. C’est en effet le quatrième loueur de trottinettes électriques sur Namur.

Si, pour les autres marques, le parking est souvent sujet à problème, Voi a trouvé la solution. « On a une centaine de points de parking obligatoires partout dans Namur. Il est impossible de se garer où on veut. Cela évite les parkings sauvages. De plus, nous avons voulu un chiffre assez important pour que le territoire soit bien desservi et qu’ainsi, notre service s’intègre au mieux dans les infrastructures namuroises », assure le responsable des opérations. Les trottinettes seront également géolocalisées en temps réel.

Les trottinettes Voi.
Les trottinettes Voi. - F.L.

La sécurité des usagers est aussi un point important sur lequel s’est penché le producteur de trottinettes suédois. « Tout a été pensé pour être à la fois confortable mais aussi sécurisé », explique Nathan Salaun. « On a des clignotants devant et derrière, des amortisseurs et des roues qui sont parfaitement adaptés pour les routes pavées de Namur et aussi une batterie amovible qui possède une longévité d’une centaine de kilomètres, ce qui permet de couvrir un bon nombre de trajets. »

Soucieux de l’environnement, Voi vise la neutralité climatique d’ici 2030. « On va développer des modèles que l’on doit moins recharger, des modèles plus robustes. Aussi, au niveau du véhicule, 30 % des matériaux que l’on utilise sont recyclés. »

Trois tarifications sont disponibles : un paiement à la minute (0,20 €), par jour et un abonnement au mois.

François Ladouce

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR