Coups de couteau à Dinant: trois ans requis pour tentative de meurtre
Trois ans de prison ont été requis, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l’encontre d’un homme de 26 ans poursuivi pour une tentative de meurtre commise le 16 avril 2021 à proximité du centre culturel de Dinant.
Le prévenu avait porté quatre coups de couteau à un autre homme : un au bras droit, un à la cuisse droite, un au sommet du crâne et un dernier à proximité du pubis. « La lame faisait 25 cm. Il y avait des traces de sang sur 8,5 cm, depuis la pointe », a expliqué le parquet de Namur, qui estime que l’intention homicide est établie par les zones visées et le nombre de coups portés et qu’il n’y a pas lieu de retenir la provocation.
La défense a demandé une requalification en coups et blessures volontaires et a plaidé l’excuse de provocation. Elle a mis en avant le contexte dans lequel les faits se sont produits, l’agresseur étant le compagnon de l’ex de la victime. « Madame a manipulé mon client en lui disant que son ex lui avait cassé le nez, la molestait régulièrement et l’importunait à son domicile. Il y a eu 71 interventions policières en quelques mois. Il était ulcéré et blessé par les différents conflits que sa compagne, enceinte, avait avec son ex. Il était animé d’un sentiment protecteur vis-à-vis d’elle et de son enfant, ce qui a engendré une perte de contrôle. »
Le jugement sera rendu le 30 décembre.