Coups de couteau à Dinant: trois ans requis pour tentative de meurtre

Les faits se sont déroulés en avril dernier, sur le parking du centre culturel de Dinant.
Les faits se sont déroulés en avril dernier, sur le parking du centre culturel de Dinant. - V.R./Photo prétexte

Trois ans de prison ont été requis, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l’encontre d’un homme de 26 ans poursuivi pour une tentative de meurtre commise le 16 avril 2021 à proximité du centre culturel de Dinant.

Le prévenu avait porté quatre coups de couteau à un autre homme : un au bras droit, un à la cuisse droite, un au sommet du crâne et un dernier à proximité du pubis. « La lame faisait 25 cm. Il y avait des traces de sang sur 8,5 cm, depuis la pointe », a expliqué le parquet de Namur, qui estime que l’intention homicide est établie par les zones visées et le nombre de coups portés et qu’il n’y a pas lieu de retenir la provocation.

La défense a demandé une requalification en coups et blessures volontaires et a plaidé l’excuse de provocation. Elle a mis en avant le contexte dans lequel les faits se sont produits, l’agresseur étant le compagnon de l’ex de la victime. « Madame a manipulé mon client en lui disant que son ex lui avait cassé le nez, la molestait régulièrement et l’importunait à son domicile. Il y a eu 71 interventions policières en quelques mois. Il était ulcéré et blessé par les différents conflits que sa compagne, enceinte, avait avec son ex. Il était animé d’un sentiment protecteur vis-à-vis d’elle et de son enfant, ce qui a engendré une perte de contrôle. »

Le jugement sera rendu le 30 décembre.

Belga

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Dinant (prov. de Namur)Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers