Météo: un automne «très calme» et «plutôt sec», selon l’IRM

Météo: un automne «très calme» et «plutôt sec», selon l’IRM
Pixabay

Si le mois d’octobre a été un peu plus venteux que la normale, la vitesse moyenne du vent durant les mois de septembre et novembre a été si faible que la vitesse moyenne pour la saison ne dépasse pas 3,0 m/s (normale : 3,5 m/s), égalant ainsi le record absolu de 1921 et 2007, constate l’Institut royal météorologique.

Par ailleurs, il n’est tombé que 26,0 mm de précipitations à Uccle (normale : 65,3 mm) en septembre. En revanche, octobre a été le mois le plus humide depuis 1991 mais novembre a été plus sec, malgré les derniers jours humides. Au total de la saison, les précipitations ont été inférieures à la normale avec 180,6 mm enregistrés (normale : 209,3 mm).

Selon l’IRM, « les moyennes régionales des quantités de précipitations mensuelles dans le pays ont été partout inférieures aux normales. Elles ont varié d’environ 55 % de la normale dans le Pays de Herve à environ 95 % de la normale dans les Flandres ».

L’automne 2021 a également été légèrement plus chaud que la normale avec une température moyenne de 11,5ºC (normale : 11,2ºC). L’automne a comptabilisé 21 jours de printemps (température maximum supérieure ou égale à 20ºC) et cinq jours d’été (température maximum supérieure ou égale à 25ºC), à chaque fois au cours du mois de septembre.

Dans le pays, la température la plus élevée a également été mesurée le 8 septembre avec 29,9ºC à Zulzeke (Kluisbergen, Flandre occidentale), la température la plus basse le 23 novembre avec -5,4ºC à Givry (Bertogne, province de Luxembourg).

Enfin, grâce à un mois de septembre très ensoleillé, l’automne a été globalement plus ensoleillé que la normale, avec 362h 25min d’ensoleillement à Uccle (normale : 332h 52min).

Aussi en Belgique