Covid: de nouveaux cas du variant Omicron en Europe, la liste des pays s’allonge!

Covid: de nouveaux cas du variant Omicron en Europe, la liste des pays s’allonge!

L’Allemagne a confirmé samedi avoir détecté ses deux premiers cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, chez des voyageurs arrivés d’Afrique du Sud à l’aéroport de Munich (sud), ont annoncé les autorités locales.

« Deux cas suspects du nouveau variant du coronavirus Omicron, classé comme variant préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé, ont été confirmés en Bavière », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé de cet Etat du sud de l’Allemagne.

Dans le même temps, un premier cas du variant Omicron a été détecté en Italie, a annoncé samedi soir l’Institut supérieur de la santé (ISS), qui dépend du gouvernement italien.

« L’échantillon positif » a été prélevé sur un patient « en provenance du Mozambique », a précisé l’ISS dans un communiqué. « Le patient et les membres de sa famille sont en bonne santé ».

Plus tard dans la soirée, l’hôpital régional de Liberec, dans le nord de la République tchèque, a annoncé à la télévision la découverte de la souche du nouveau variant Omicron sur une patiente atteinte du Covid-19. « Nous pouvons confirmer que la souche est confirmée », a déclaré un porte-parole de l’établissement, Vacla Ricar, à la télévision tchèque. La patiente était vaccinée et s’était rendue en Namibie, avant de regagner la République tchèque via l’Afrique du Sud et Dubaï, selon le chef du gouvernement.

Deux cas au Royaume-Uni

Cet après-midi, deux cas de contamination au nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés au Royaume-Uni chez des personnes « liées à un voyage en Afrique du Sud », a annoncé samedi le ministère britannique de la Santé.

« L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a confirmé que deux cas de Covid-19 comprenant des mutations compatibles avec B.1.1.529 ont été identifiés au Royaume-Uni », a annoncé le ministère dans un communiqué.

« Nous avons été informés de deux cas britanniques du variant Omicron », a déclaré le ministre de la Santé Sajid David, « Nous avons agi rapidement et les personnes concernées s’isolent tandis que la recherche de cas contact se poursuit ».

« Les deux cas sont liés (entre eux) et à un voyage en Afrique australe », précise le communiqué. L’un d’eux a été détecté dans la ville de Nottingham (centre de l’Angleterre) et l’autre à Chelmsford (est de Londres), ont précisé les autorités sanitaires.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde