Le nombre de patients Covid reste stable dans les hôpitaux du CHU UCL Namur

Les derniers chiffres sont stables.
Les derniers chiffres sont stables. - J.T.

Dans les trois hôpitaux du CHU UCL Namur (Dinant, Godinne et Sainte-Élisabeth), le nombre de patients Covid reste stable avec 49 patients en hospitalisation classique et 12 aux soins intensifs. « On ne commence pas à dire que la situation est sous contrôle total mais c’était plutôt en amélioration ce week-end », analyse Benoît Rondelet, directeur médical du site de Mont-Godinne.

À Godinne justement, l’hôpital a accepté ce week-end trois transferts de patients venant des soins intensifs de Liège. « Les principes de solidarité restent les mêmes », note Benjamin Vallée, directeur de la communication pour le CHU UCL Namur.

Selon le directeur médical, il faut encore se laisser 15 jours pour voir si les mesures du gouvernement ont un réel impact sur la situation dans les hôpitaux. « Le télétravail dès que possible, le masque, la distanciation… Je pense que tout ça devrait aider à passer le cap. »

« Black Friday sur la vaccination »

Le mot d’ordre est le même depuis des mois au CHU UCL : la vaccination est importante et nous protège les uns des autres. « Si on avait eu la même vague sans vaccin, on n’aurait pas trouvé le temps de faire une conférence de presse », appuie Benoît Rondelet.

Tandis que les centres de vaccination rouvrent un peu partout dans le pays, le CHU UCL vaccine cette semaine certains membres du personnel des premières et deuxièmes doses. « Il y a une dimension collective à cette problématique. On a perdu ce réflexe. Alors cette semaine, on peut dire que c’est le Black Friday sur la vaccination », conclut Benjamin Vallée.

CÉLINE COLINET

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR