«Emotet», l’un des malwares les plus dangereux au monde, semble être de retour!

«Emotet», l’un des malwares les plus dangereux au monde, semble être de retour!
Pixabay

« Emotet » est considéré comme le malware « le plus dangereux au monde ». En janvier dernier, celui-ci avait été démantelé. Pourtant, il semble aujourd’hui faire son retour sur nos appareils numériques. À l’époque, il était responsable d’une énorme partie des cyberinfractions et s’introduisait chaque année dans des millions d’ordinateurs d’entreprises ou de particuliers afin d’y voler des informations personnelles comme, par exemple, des données bancaires.

HLN rappelle que 30 % des e-mails de phishing dans le monde émanaient d’« Emotet ». On pourrait aujourd’hui voir une recrudescence de ces arnaques puisque des experts ont vu le malware refaire surface la semaine dernière. « Mauvaise nouvelle. C’est une menace sérieuse pour les entreprises et les consommateurs. Cela pourrait potentiellement conduire à des centaines de milliers de victimes de toutes sortes de crimes numériques », met en garde Dave Maasland de la société de cybersécurité ESET Pays-Bas.

Frank de Korte, de la société de cybersécurité Northwave, explique quant à lui que le réseau cybercriminel n’a pas la même ampleur qu’à ses débuts. « Nous voyons les préparatifs. Cela a le potentiel de redevenir un très gros problème », indique-t-il.

La situation est pour l’instant suivie de très près par les enquêteurs, y compris au sein de la police néerlandaise… ainsi qu’au FBI. Prudence donc.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Dave (c.f. Namur)Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en Monde