Boxe: l’Andennais Hervé Hubeaux suspendu durant deux ans!

Hervé Hubeaux.
Hervé Hubeaux. - DR

Le poids lourd andennais Hervé Hubeaux (29 ans, 33 victoires et 3 défaites) a été suspendu deux ans par l’Organisation Nationale Antidopage (ONAD).

Il n’a pas été convaincu de dopage mais est sanctionné pour trois manquements à ses obligations de localisation en un an (2021). Il ne conteste pas la faute, et son entourage non plus, mais ira quand même en appel, dans l’espoir d’obtenir une réduction de peine, eu égard à des circonstances atténuantes.

Le boxeur surnommé « Double hache » a en effet déménagé d’Andenne à Louvain-La-Neuve et n’était donc pas présent à sa précédente adresse lors du premier contrôle. Il n’a pas non plus pu prendre connaissance de cette visite mentionnée dans le courrier déposé ce jour-là dans son (ancienne) boîte aux lettres, d’où le deuxième manquement.

Il était par ailleurs en vacances en Guadeloupe lors du troisième contrôle. Mais il a été contrôlé négatif le 16 septembre, le lendemain de son retour en Belgique, le 15, ainsi qu’en atteste un document officiel de l’ONAD, que l’agence belga a pu consulter. «Hervé a été contrôlé au moins trente fois dans sa carrière», explique son manager Alain Vanackère. « Et jamais il n’a été positif...»

L’affaire est à présent dans les mains d’un avocat chargé de faire appel au nom du boxeur, et de plaider en vue d’obtenir une réduction de peine, sachant que le boxeur suspendu pour raisons administratives, n’est nullement accusé de s’être dopé, mais coupable de trois manquements à ses obligations de localisation.

Aussi en Sport régional