«Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire»

«Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire»
Belga

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de contaminations au Covid-19 a doublé mais pour Erika Vlieghe, la situation est moins inquiétante que l’année dernière. « Je m’inquiète toujours de toute façon et cela ne s’est pas toujours avéré injustifié », explique-t-elle à nos confrères de VTM Nieuws.

« Si l’on met les choses en perspective et que l’on compare avec l’année dernière, la situation est moins préoccupante. L’année dernière, à la même époque, nous avions le double du nombre de cas. Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire. »

Les chiffres de Sciensano

Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s’agit d’une hausse de 28 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 9 et le 15 octobre, 60,4 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 5 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 824 personnes infectées sont hospitalisées (+14 %), dont 190 traitées en soins intensifs (-7 %).

Du 6 au 12 octobre, près de 11 personnes (10,6) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 28 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.747 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 45.800 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 5,6 %.

Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,06.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique