Namur: c’est reparti pour les concerts de midi NAMusiq

Jessica Ryckewaert se produira ce jeudi.
Jessica Ryckewaert se produira ce jeudi. - D.R.

Orchestrés depuis 2010 par la Ville et la Province de Namur en collaboration avec la Philharmonique de Namur, les concerts NAMusiq’ permettent de découvrir de jeunes talents et des musiciens confirmés dans un éventail de répertoires allant du 17e au 21e siècle.

Cette nouvelle saison reprend la majorité des ensembles musicaux programmés l’an dernier (et annulés en raison du Covid) et y ajoute même un 9e rendez-vous pour permettre aux mélomanes de savourer ces pique-niques musicaux, une fois par mois et pour le même prix, d’octobre à juin.

Les concerts se déroulent tour à tour dans trois lieux : le Delta, le Foyer du Théâtre et, nouveauté, l’auditorium Rogier aménagé dans un Grand Manège flambant neuf.

C’est Jessica Ryckewaert qui lance cette nouvelle saison NAMusiq’ ce jeudi 14 octobre de 12h30 à 13h20 au Delta(18, avenue Golenvaux). Professeure de percussion, responsable de ce département, ainsi qu’assistante en musique de chambre à l’IMEP, Jessica se produit régulièrement en soliste. Elle est reconnue comme l’une des personnalités les plus charismatiques de sa génération dans le monde classique et contemporain, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Née à Huy, Jessica Ryckewaert étudie la percussion et le piano dès l’âge de 6 ans. Sa formation est très riche, en témoignent ses diplômes supérieurs obtenus aux Conservatoires de Liège, Bruxelles et Strasbourg en musique de chambre, percussion et spécialisation. Voilà qui l’a amené à côtoyer des artistes de renommée internationale tels que Michael Udow ou John Beck.

Huit autres dates

Au début de sa carrière, Jessica a travaillé avec l’Orchestre national de Belgique ainsi que les Orchestres philharmoniques de Liège et de Flandre. Elle s’est ensuite tournée vers le monde musical contemporain. Elle y a acquis une vaste expérience en musique de chambre. Elle a eu le plaisir de jouer à New York, Milan, Paris, Vienne, Amsterdam, Berlin, Londres et a participé à la création de nombreuses œuvres.

Pour Namusiq’, Jessica Ryckewaert propose un voyage mélodique et rythmique, empli des saveurs du marimba et du vibraphone. Au programme, des œuvres de Bach, Debussy, Séjourné, Trevino, Rosauro…

Infos et réservations via www.theatredenamur.be (ou 081/22.60.26), www.ledelta.be ou www.nanamur.be. Le tarif unique est de 6 €. Pour les étudiants de moins de 26 ans et les Article 27, c’est gratuit. L’abonnement pour les 9 concerts coûte 35 €.

Le programme des huit autres concerts est le suivant : Duo Novotnà le 18 novembre à l’Auditorium Rogier, Quatuor Amôn le 9 décembre au Foyer du Théâtre, Quatuor Clarias le 13 janvier au Delta, Trio Becel le 10 février au Foyer du Théâtre, Jean-Samuel Bez & Jean-Luc Therrien le 17 mars au Delta, Trio Spilliaert le 21 avril à l’Auditorium Rogier, Edenwood Duo le 12 mai au Foyer du Théâtre, et le Duo Eidos le 9 juin au Delta.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR