Le décret sur le soutien aux sinistrés sur la table du parlement wallon

Le décret sur le soutien aux sinistrés sur la table du parlement wallon
Belga Image

Présenté il y a tout juste une semaine par l’exécutif régional à l’issue de plusieurs jours de discussions, le texte a été approuvé par la majorité PS-MR-Ecolo et par le cdH. Le PTB, lui, s’est abstenu, dénonçant notamment «le cadeau d’un milliard accordé par la Région aux assureurs» afin que les sinistrés assurés puissent bénéficier d’un remboursement complet de leurs dégâts.

L’amendement déposé par le cdH, destiné à s’assurer que toutes les ASBL offrant des services au public, comme les crèches, soient traitées de la même façon «qu’elles soient privées ou publiques, pour peu qu’elles soient agréées» a quant à lui été rejeté.

Au total, «l’impact de ce décret pour la Région devrait tourner autour de 1,6 à 1,8 milliard, sur base des estimations actuelles» qui doivent encore être affinées, a rappelé au cours des débats le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. Ce dernier devrait s’entretenir la semaine prochaine avec le Premier ministre Alexander De Croo sur l’aide demandée par la Région au Fédéral.

Aussi en Politique