Cour d’appel de Liège: l’évadé de la prison d’Andenne sera rejugé le 19 octobre

La Cour d’appel examinera le dossier, 10 ans après l’évasion.
La Cour d’appel examinera le dossier, 10 ans après l’évasion. - V.L./Archives

La cour d’appel de Liège a fixé, mardi, au 19 octobre l’examen du dossier de la violente évasion avec prise d’otages qui avait eu lieu à la prison d’Andenne en 2011. Le prévenu avait écopé d’une peine de 14 ans de prison en première instance.

L’évasion avait eu lieu le 9 octobre 2011 à la prison d’Andenne. Le prévenu et quelques complices avaient pris en otage quatre gardiennes avant de prendre la fuite dans des véhicules qui les attendaient sur le parking de l’établissement pénitentiaire.

Les évadés avaient finalement été interceptés à l’issue d’une course-poursuite, lors de laquelle ils avaient forcé un barrage de police. L’un des prévenus, déjà condamné en 1995 à 20 ans de prison pour une évasion similaire, avait purgé quatre années de détention préventive avant de se réfugier chez sa famille algérienne. Il avait été condamné par défaut à une peine de 14 ans de prison. Intercepté à Paris en novembre 2020, il avait fait opposition au jugement avant d’être à nouveau condamné à 14 ans de prison par le tribunal correctionnel de Namur.

L’individu a fait appel de la décision. Il sera rejugé le 19 octobre par la cour d’appel de Liège.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers