Pas de permis d’urbanisme à Buissonville: suspension du prononcé de la condamnation

Ils n’avaient pas attendu la réponse à leur demande de permis d’urbanisme.
Ils n’avaient pas attendu la réponse à leur demande de permis d’urbanisme. - Facebook Le Nord

Le tribunal correctionnel de Namur a accordé ce lundi la suspension du prononcé à deux membres d’une ASBL, et à l’association en question, pour des infractions urbanistiques sur un terrain situé à Buissonville. La propriétaire du terrain est acquittée, le tribunal a ordonné la remise en état des lieux.

En automne 2017, l’ASBL La Ferme Le Nord s’est installée à Buissonville sur un terrain de 2,7 hectares prêté par la propriétaire. L’objectif de ces trentenaires bruxellois était de faire pousser fruits et légumes dans le respect de la nature et des humains.

Face à divers actes de vandalisme, ils ont installé sur place deux conteneurs maritimes, une caravane, une « tiny house » et un abri de jardin pour surveiller leurs cultures, sans attendre la réponse à leur demande de permis d’urbanisme. Pour le parquet de Namur, c’est un véritable petit hameau qui a vu le jour en toute illégalité.

Lors de l’audience du 14 juin, les agriculteurs ne contestaient pas les infractions mais les justifiaient par le contexte d’urgence qui entourait le saccage régulier de leur site.

BELGA

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR