Quatre ans de prison ferme pour un «spécialiste» du vol de voitures

Une demi-douzaine de vols.
Une demi-douzaine de vols. - D.R.

Ce vol commis en soirée à Nivelles a été filmé par les caméras de surveillance d’une société voisine du garage ciblé. Le suspect a été intercepté le lendemain, endormi à bord de la voiture volée qui lui avait servi à commettre les faits.

Il est apparu que le prévenu faisait l’objet d’une enquête menée en parallèle à Bruxelles, principalement pour une demi-douzaine de vols de voitures commis dans plusieurs provinces, et de plusieurs vols de plaques d’immatriculation en Région bruxelloise. Les plaques étaient apposées sur des véhicules volés afin de limiter les risques d’interpellation lorsque le prévenu se rendait sur les lieux où il commettait d’autres forfaits.

Jonathan C., à 28 ans, a déjà un casier judiciaire long de neuf pages et était en libération conditionnelle lorsqu’il a commis les nouveaux faits qui lui valaient de comparaître à nouveau devant le tribunal correctionnel.

Il a expliqué aux enquêteurs qu’il était «fort dans le vol de voitures» et le ministère public, à l’audience, avait évoqué une sorte de «professionnalisme» du prévenu dans cette spécialité. Lors d’une perquisition menée chez de potentiels complices, les policiers avaient d’ailleurs mis la main sur un boitier permettant de voler les voitures sans disposer des clés.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers