Un drame évité à Plopsaqua à Hannut: un enfant a failli se noyer

La présence des maîtres-nageurs va être renforcée.
La présence des maîtres-nageurs va être renforcée. - FB

Inauguré en juin, le Plopsaqua de Hannut-Landen attire pas mal de monde, surtout depuis que le beau temps est de retour. Dimanche était un jour de forte affluence. L’incident s’est produit à midi, dans une piscine extérieure où la profondeur est limitée à 1 m 40.

« Vu le beau temps, beaucoup de personnes étaient rassemblées sur les transats qui se trouvent à proximité du bassin extérieur » détaille le bourgmestre de Hannut Manu Douette. Il a suffi d’un moment d’inattention pour que l’incident se produise. : « L’enfant a échappé à la surveillance de ses parents vers 12 h 01 » nous a confirmé la porte-parole de Plopsa.

Les caméras de surveillance ont ensuite permis de retracer précisément le déroulement des faits : à 12 h 03 et 19 seconde, l’enfant est passé sous l’eau. À 12 h 03 et 41 secondes, il a été sorti de l’eau par des visiteurs qui lui ont administré les premiers soins d’urgence. À 12 heures 04 et 20 secondes, un sauveteur de Plopsa est arrivé sur les lieux. À 12 h 04 et 55 secondes, un deuxième sauveteur est arrivé et a pris en charge la réanimation, immédiatement après, les services d’urgence sont prévenus.

Selon un témoignage relaté sur les réseaux sociaux, c’est une personne présente dans le bassin qui est d’abord intervenue : « Je lui ai fait un massage cardiaque avant qu’une cliente infirmière prenne le relais parce que je ne poussais pas assez fort… Il n’y avait pas de maître nageur dehors et lorsque la première membre du personnel est arrivée, elle est restée pétrifiée… »

Le bourgmestre de Hannut souligne que la commune n’est pas gestionnaire du centre aqualudique, néanmoins « vu la gravité de l’incident », Manu Douette a pris contact avec le responsable de Plopsaqua afin de déterminer quelles mesures pouvaient être prises pour améliorer la sécurité sur le site. « Cet incident aurait pu être dramatique. Il se termine bien heureusement, mais il faut en tirer les conclusions pour éviter qu’il se reproduise. Le CEO de Plopsa m’a ainsi confirmé que la surveillance des maîtres- nageurs serait renforcée aux abords de la piscine extérieure, en particulier en cas de beau temps, lorsqu’un nombre important de personnes se trouvent sur les plages. D’autre part, sans incriminer quiconque, des rappels vont être faits pour bien indiquer aux parents de surveiller leurs enfants lorsqu’ils se trouvent à proximité de la piscine. » Le bourgmestre a aussi tenu à remercier les personnes extérieures et le personnel de Plopsa qui ont secouru le petit garçon.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Landen (Brabant flamand)Hannut (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers