Documentaire sur Schumacher: des internautes crient à la censure, et pourtant…

Photos
Documentaire sur Schumacher: des internautes crient à la censure, et pourtant…
Capture Twitter

On le savait depuis un petit temps mais Netflix a confirmé la nouvelle ce dimanche 1er août sur son compte Twitter. Le 15 septembre prochain, la plateforme de streaming proposera un documentaire inédit sur Michael Schumacher. « Maintenant que l’incroyable GP de Hongrie est terminé, on peut vous en parler. Le documentaire sur la légende Michael Schumacher, le 15 septembre », écrivait Netflix.

Ce documentaire, dans lequel les téléspectateurs pourront voir des images exclusives de la vie de l’ancien pilote sept fois champion du monde Formule 1, a été appuyé par la famille Schumacher. Une bonne nouvelle qui a cependant été éclipsée par un élément caché par Netflix sur son post Twitter. En effet, les internautes ont été étonnés de voir qu’un détail manquait sur la photo partagée par l’entreprise de streaming.

En effet, comme on peut le voir, un sponsor de l’époque a été volontairement caché par Netflix. Sur la tenue de Schumi devrait apparaître « Marlboro ». Au lieu de ça, c’est un grand carré blanc qui apparaît pour éviter de faire la promotion de la marque de cigarettes. « La censure Marlboro me fumera toujours », « Sans censure c’est mieux »… écrivent certains internautes dans les commentaires.

Aucune censure

Si cette décision étonne, il ne s’agit absolument pas d’une censure de la part de Netflix. En effet, la Formule 1 a totalement interdit les entreprises de tabac en 2007 après des nombreuses années marquées par le sponsoring des cigarettiers. Mais avant cette décision, plusieurs payants avaient déjà promulgué des lois interdisant la publicité pour le tabac. Comme la France en 1991 !

Et puisque la photo utilisée par Netflix est celle de la victoire de Michael Schumacher en 2004 au Circuit de Magny-Cours (France), le pilote allemand n’avait pas le droit d’afficher son sponsor « Marlboro » sur sa tenue comme toutes les autres écuries de l’époque, comme on peut le voir sur les photos de l’époque. L’image partagée par l’internaute sous le tweet de Netflix n’a pas été prise au même moment puisqu’il s’agit du podium du GP de Chine, lieu dans lequel le sponsoring des cigarettiers n’était pas encore interdit.

Belga image
Belga image
Belga image

Notre sélection vidéo
Aussi en TV