Il reste moins d’un mois pour se faire vacciner à Waremme, Hannut et Huy

Avec ou sans rendez-vous.
Avec ou sans rendez-vous. - Belga

Si d’aucuns étaient encore en réflexion ou attendaient la dernière minute pour se faire vacciner, il n’est plus temps de tergiverser, du moins si vous souhaitez vous rendre dans un centre de vaccination de proximité. En effet, les trois centres de l’arrondissement Huy-Waremme seront rendus à leur occupation première fin août.

Waremme

A Waremme, la date de fermeture du centre de vaccination est fixée au 21 août à 16 heures. D’ici là, le centre de vaccination continuera à administrer sur rendez-vous les premières doses du vaccin Pfizer jusqu'au samedi 31 juillet. Les deuxièmes doses de rappel Pfizer et d'Astra Zeneca pourront toujours se faire au centre waremmien, via rendez-vous, jusqu'au samedi 21 août inclus.

Pour rappel, les horaires d’ouverture du centre de vaccination sont du lundi au samedi de 9h à 21h.

Jusqu’à présent, plus de 55.000 doses ont été administrées, « 14.600 rien qu’en juillet, note Jacques Chabot, le bourgmestre de Waremme. 85 % de la population waremmienne a reçu au moins une dose », se félicite-t-il.

La Ville de Waremme a par ailleurs été sollicitée par les bourgmestres voisins de Heers et Gingelom pour que leurs concitoyens puissent venir se faire vacciner lors des journées portes ouvertes, ce qui a été accepté. « Ainsi, près de 500 néerlandophones ont été vaccinés à Waremme, principalement des jeunes, du 30 juin au 24 juillet. Cela nous fait plaisir car ces communes flamandes participent à nos manifestations, comme les célébrations patriotiques et nous sommes jumelés avec Gingelom. C’est une belle collaboration », souligne-t-il.

Hannut

Le centre de vaccination de Hannut fermera ses portes à la même date, le 21 août donc. Depuis l’ouverture, plus de 55.000 personnes ont été vaccinées, recense le bourgmestre hannutois, Manu Douette. « La semaine passée, 5.000 personnes sont venues se faire vacciner, dont 1.300 lundi, c’est la plus grosse journée depuis l’ouverture du 15 mars. Il y a eu aussi beaucoup de jeunes de 12-15 ans la semaine passée », constate-t-il.

En ce qui concerne les habitants majeurs de Hannut uniquement, sur les 13.400 Hannutois convoqués, 11.480 habitants ont reçu au moins une première dose, ce qui correspond à 86 % de la population. « C’est mieux que la moyenne provinciale, à 75 % », souligne-t-il. Sur ces 11.480 personnes, 9.830 ont reçu les deux doses. « Je pense donc que d’ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint 86 % de vaccinés deux doses, en tout cas pour les plus de 18 ans », table le mayeur.

Les premières doses Pfizer pourront encore se faire jusqu’au 7 août, après il faudra changer de centre (Huy pour une semaine supplémentaire, après ce sera à Bierset). Le centre est ouvert cette semaine de 8h à 20h du lundi au samedi. Les horaires seront plus variables la semaine prochaine. Ainsi, mercredi 4 août, il sera accessible de 8h à 12h, vendredi 6 août de 12 à 20h et samedi 7 août de 8 à 12h (les autres jours étant de 8 à 20h). Il est préférable de réserver sa venue.

Après le 21 août, le Marché Couvert retrouvera son but premier : abriter diverses activités et festivités.

Huy

Le centre hutois, installé au hall omnisports, restera ouvert une semaine de plus que les centres hesbignons, jusqu’au 28 août. Il a tourné et continue de tourner à plein régime. « Depuis le début, on est à 60 administrations par heure en moyenne. Et pour le moment, c’est 115 de l’heure ! », relève John André, coordinateur et directeur du centre de vaccination au niveau opérationnel. Ce mercredi, 1.200 personnes sont encore venues se faire vacciner.

Plus de 64.000 doses ont été injectées depuis le 15 mars, 79 % d’entre elles du vaccin Pfizer, 20  % d’AstraZeneca et 1 % de Johnson & Johnson. « 86 % ont reçu leur double dose Pfizer, et 88 % leur double dose d’AstraZeneca », précise-t-il encore.

« 39.000 personnes ont reçu une première dose, et 27.500 les deux doses. On avance très bien, commente-t-il. Pour la taille de la ville de Huy, de 20.000 habitants, c’est bien. On vaccine aussi la périphérie, Gesves, Andenne, même Durbuy et aussi Saint-Georges. »

Les matinées (de 8h à 12h) sont portes ouvertes pour les candidats à la vaccination, les après-midi sont eux réservés aux rendez-vous. Le centre est ouvert du lundi au samedi.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME