Neufchâteau accueille le départ de la 4e étape du Tour de Wallonie ce vendredi

12 équipes estampillées WorldTour participent à ce Tour de Wallonie.
12 équipes estampillées WorldTour participent à ce Tour de Wallonie. - Belga

La dernière fois que le Tour de Wallonie était venu en terres chestrolaises, c’était en 2014. Neufchâteau y avait alors accueilli l’arrivée d’une des étapes de la compétition cycliste. Cette fois, c’est à tout le protocole d’un départ qu’auront droit les amateurs de cyclisme à Neufchâteau puisque la localité accueille ce vendredi 23 juillet le départ de la plus longue étape du Tour (206 km), qui emmènera les coureurs jusqu’à Fleurus. Ce jeudi, c’est la commune d’Erezée, dans le nord de la province de Luxembourg, qui a accueilli l’arrivée de la 3e étape.

Le départ fictif de la 4e étape sera donné à midi pile sur la Grand’Place de Neufchâteau. Le départ réel, lui, sera lancé 5,5 km plus loin, à 12 h 11, sur la chaussée des Barrières (près de Tournay) après un tour dans le centre-ville, via la place Charles Bergh.

Les habitants du centre-ville, et de toute la localité même, doivent s’attendre à de nombreuses perturbations ce vendredi. Des déviations seront mises en place par la zone de police. Le parking de la Maison Bourgeois sera fermé quant à lui à partir de ce jeudi jusque vendredi vers 15 h. La circulation dans le centre-ville ainsi que le stationnement seront interdits dès 8h du matin et jusqu’à 15h. Des parkings seront tout de même prévus pour accueillir les visiteurs. Il suffira de suivre les indications.

D’autres perturbations sont attendues également dans les communes de Bertrix et Bouillon, qui figurent sur le parcours de cette 4e étape.

Les fans de vélo le savent : un départ est toujours une bonne occasion d’approcher les coureurs de près et de réclamer un selfie ou un autographe… Ce sera moins évident cette année avec la crise sanitaire. Reste que vivre l’ambiance d’un départ d’une course cycliste professionnelle reste un grand moment à vivre. C’est aussi l’occasion de voir des coureurs du top mondial à l’oeuvre mais aussi des plus locaux, comme l’Arlonais Remy Mertz. Douze équipes du WorldTour participent à cette édition du Tour de Wallonie.

Cette quatrième étape, au départ de Neufchâteau, emmènera les coureurs jusque dans le Hainaut, via les routes namuroises. Avant cela, la course traversera les communes de Bertrix et Bouillon avant de continuer vers Vresse-sur-Semois, Bièvre et gedinne. Les premiers kilomètres de l’étape de ce vendredi promettent en tout cas du spectacle. Une première sélection devrait déjà s’opérer à La Hayons avec la côte Saut des Sorcières (2 km à 7,6 %) puis à Dohan avec son Col du Sati au 25e km (1 km à 14,6 %).

Infos : https ://www.trworg.be/

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG