Inondations à Sambreville: une avance de trésorerie de 2.500€ pour les sinistrés

Le Collège communal de Sambreville a pris la décision ce lundi.
Le Collège communal de Sambreville a pris la décision ce lundi. - Belga

La commune de Sambreville a indiqué ce lundi après-midi qu’une aide exceptionnelle serait accordée à ses concitoyens victimes des inondations de la semaine dernière.

« Nous avons tous été pris au dépourvu et fortement bouleversés par la catastrophe climatique qui a touché une grande partie de notre pays », communique la Ville. « Même si notre entité a été épargnée au niveau du bilan humain, le bilan matériel est, quant à lui, considérable. Suite à cet épisode dramatique et sans précédent, une circulaire du Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la ville permet aux communes de prétendre à plusieurs types d’aides. Notamment pour accélérer la reconstruction des infrastructures communales urgentes au bon fonctionnement des services à la population mais aussi et surtout, de permettre aux pouvoirs locaux d’aider directement leurs concitoyens. Dans cette optique, le Collège communal de Sambreville, réuni en séance extraordinaire ce lundi 19 juillet, a décidé de permettre à tout ménage sinistré qui le souhaite de souscrire à une avance de trésorerie (prêt à 0%) de maximum 2.500€ par ménage, remboursable sur deux ans, afin de pouvoir entamer les réparations des dégâts occasionnés par l’inondation. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir rapidement la population impactée, afin d’anticiper les indemnisations des compagnies d’assurances voire du fonds des calamités dont le processus est parfois relativement long. »

Encore un peu de patience pour les détails. « Les modalités pratiques concernant la procédure de demande de cette aide exceptionnelle seront communiquées à la population dans les prochains jours. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Sambreville (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR