Inondations: le gouverneur Olivier Schmitz à la rencontre des sinistrés

Le gouverneur s’est rendu dans les communes sinistrées, notamment à La Roche.
Le gouverneur s’est rendu dans les communes sinistrées, notamment à La Roche. - D. R.

Partout, dans les communes touchées par les inondations, les mêmes scènes se répètent ce week-end : les raclettes et les seaux se mettent en action, les conteneurs accueillent des débris et des restes de mobilier par centaines et les sinistrés ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts…

« Coordonner les propositions d’aide »

Ce samedi après-midi, le gouverneur de la province de Luxembourg a souhaité témoigner sa sympathie envers les personnes sinistrées. Il s’est rendu dans les sept communes qui ont été les plus touchées par les inondations (Durbuy, Hotton, Erezée, Rendeux, La Roche, Marche et Nassogne) pour rencontrer ceux et celles qui ont, pour certains, tout perdu dans ce cataclysme.

« Je salue leur courage et leur grande dignité face à la catastrophe qui les a touchés », indique Olivier Schmitz sur sa page Facebook.

« Je me suis aussi entretenu avec les bourgmestres, notamment pour coordonner les moyens des services d’urgence et d’intervention mais également les propositions d’aides faites par les autres Communes de la province. Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui spontanément ont proposé leur aide ou fait des dons. Croyez bien que cela réchauffe le coeur de beaucoup de monde », ajoute-t-il.

« Toutes ces actions doivent être coordonnées. Cela signifie d’abord qu’elles doivent rencontrer des besoins qui sont en train d’être identifiés ».

Si les bourgmestres des communes touchées ont indiqué au Gouverneur qu’actuellement, elles ne manquaient de rien, reste que les travaux de nettoyage et de remise en état s’annoncent particulièrement conséquents. Cela prendra plusieurs semaines. « Nul doute que les volontaires seront les bienvenus », conclut le gouverneur.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG