André Bouchat, hospitalisé, aux Marchois: «nous aiderons au maximum les sinistrés»

André Bouchat est actuellement hospitalisé.
André Bouchat est actuellement hospitalisé. - Belga

Avec les communes du bassin de l’Ourthe, Marche-en-Famenne a été une des communes luxembourgeoises les plus touchées par les intempéries. Et plus particulièrement les villages de On et Hargimont, dont un certain nombre d’habitants ont dû être évacués.

Depuis ce mercredi après-midi, ce n’est pas le bourgmestre André Bouchat qu’on voit aux côtés des sinistrés mais le premier échevin Nicolas Grégoire. Si le mayeur marchois est aux abonnés absents, c’est pour une bonne raison : il est actuellement hospitalisé. Nicolas Grégoire est donc actuellement bourgmestre faisant fonction.

Depuis son lit d’hôpital, le bourgmestre marchois a tout de même souhaité s’adresser à la population marchoise et aux personnes sinistrées. « Chers citoyens, j’enrage de ne pouvoir être à vos côtés et plus particulièrement aux côtés des personnes sinistrées en ces moments difficiles : nous les aiderons au maximum de nos possibilités et nous continuerons à nous montrer solidaires ! », explique-t-il. « Tous les propos et échos qui me reviennent sont unanimes pour saluer l’investissement formidable des pompiers, policiers et bien évidemment de nos services communaux et du CPAS. Je tiens à remercier Nicolas Grégoire et le président du CPAS Gaëtan Salpéteur qui ont travaillé jour et nuit avec notre cellule communale de crise pour gérer ces événements, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien, leur aide…

Merci aussi à tous les citoyens et associations qui se mobilisent depuis mercredi et forment ainsi une formidable chaîne humaine de solidarité. C’est ensemble que nous traverserons cette période difficile ! »

Par ailleurs, la cellule communale de crise a pris plusieurs décisions à destination des personnes sinistrées de On et Hargimont. Dès ce vendredi après-midi, et durant tout le week-end, des équipes seront présentes au départ de l’école de On pour venir aider au nettoyage. Un premier ramassage des encombrants est prévu lundi pour les habitants sinistrés des deux villages.

Le centre d’accueil communal aménagé au sein de l’école communale de On reste quant à lui accessible 24h/24. Une petite restauration y est assurée.

Une distribution de bouteilles d’eau va avoir lieu ce vendredi après-midi, la distribution d’eau étant perturbée à Hargimont. Enfin, grâce aux dons de citoyens généreux, les personnes sinistrées pourront également venir chercher des couvertures et des vêtements dès ce vendredi 15h au centre d’accueil de On.

Le numéro communal d’urgence reste activé 24h/24 : 084/32.70.09

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG