Namur: l’Intime Festival revient du 26 au 29 août

Du 26 au 29 août au Théâtre de Namur.
Du 26 au 29 août au Théâtre de Namur. - C.V.

L’Intime Festival sera de retour au théâtre de Namur fin du mois d’août pour son « Chapitre 9 ». Cette nouvelle édition se montre ambitieuse, malgré des circonstances toujours peu évidentes. « On s’étend même un jour en plus, car on ouvrira le jeudi 26 août, au soir, avec un spectacle de théâtre », souligne Chloé Colpé, la directrice de l’Intime Festival.

L’événement proposera des « grandes lectures », six en tout, mais aussi des « petites lectures ». Ces dernières, plus courtes comme leur nom l’indique, avaient été lancées en 2020, alors que la crise sanitaire avait forcé l’Intime à mettre sur pied une édition particulière. « Mais le format a beaucoup plu. On a décidé de le relancer cette année », ajoute Chloé Colpé.

À côté des lectures, une expo du travail du photographe français Mathieu Pernot s’installera au Delta, pour deux mois. « C’est une première, mais c’est un rendez-vous qu’on aimerait organiser chaque année », ajoute la directrice du festival.

Une expo au Beffroi

Du 21 août au 5 septembre, une exposition se tiendra aussi à la Galerie du Beffroi, centrée sur tout le travail mené par deux artistes dans deux maisons de repos namuroises pendant le confinement. Le travail réalisé par des adolescents, par une école primaire et par des étudiants de l’Ihecs qui ont sillonné Namur pendant le deuxième confinement y sera également présenté.

Le texte de l’écrivain Robert McLiam Wilson, invité par l’Intime à rencontrer les Namurois pendant le premier confinement, sera également présenté lors du festival.

Si on ajoute la carte blanche cinéma offerte aux réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine, l’hommage au poète namurois Jean-Claude Pirotte ou encore les rencontres avec les auteurs, il y aura de quoi faire pendant l’événement. Et encore, la programmation n’est pas terminée. « C’est un peu fou, mais on avait envie d’offrir un festival avec une offre foisonnante », se réjouit Chloé Colpé.

Le « Chapitre 9 » de l’Intime Festival se tient du 26 au 29 août.

Plus d’infos sur la programmation et les tarifs sur le site de l’événement : intime-festival.be.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR