Namur lève l’obligation du port du masque à l’extérieur dès le 1er juillet

Rue de Fer, ce genre de panneaux ne sera bientôt plus nécessaire.
Rue de Fer, ce genre de panneaux ne sera bientôt plus nécessaire. - V.Lorent

Le contexte sanitaire s’améliorant rapidement, le bourgmestre de Namur a décidé de libérer les Namurois de l’obligation du port du masque en extérieur. Maxime Prévot formalisera cette décision lundi mais il nous confirme son intention.

« J’ai effectivement pris la décision, à l’instar d’un grand nombre d’autres villes, de ne plus imposer le port obligatoire du masque à l’extérieur à Namur à partir du 1er juillet. Sauf évidemment dans les cas imposés par le fédéral, par exemple dans l’Horeca. »

Concrètement, il ne sera plus obligatoire, dès le 1er juillet, de porter un masque dans les rues commerçantes comme les rues de Fer et de l’Ange, ou sur le halage. À l’intérieur des magasins, ce sera par contre toujours obligatoire de se masquer, ainsi que dans les administrations. Mais on ne se trouve pas, dans ces cas-là, en extérieur.

Sur la foire, qui ouvrira le 2 juillet, le port du masque sera également obligatoire, bien qu’il s’agisse d’un événement en extérieur. « C’est une obligation du protocole fédéral relatif à l’organisation des foires », précise le bourgmestre. La décision ne relevait donc pas de son autorité.

La fin de l’obligation du port du masque soulagera sans doute passants, riverains et promeneurs du centre-ville, surtout les jours de fortes chaleurs. La mesure étant de toute façon de moins en moins respectée, la décision du bourgmestre semble être de pur bon sens.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR