Un document diplomatique rare de 1240 récupéré par les Archives de l’État de Namur

Le fameux document récupéré.
Le fameux document récupéré. - Archives de l’État

On n’y pense peut-être pas souvent mais une partie des plus anciens documents de Belgique se trouve ici à Namur, aux Archives de l’État, sur le boulevard Cauchy.

Les bâtiments namurois du boulevard Cauchy.
Les bâtiments namurois du boulevard Cauchy. - Archives de l’Etat

Elles viennent dernièrement de mettre la main sur un document assez exceptionnel : un parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, qui était également comte de Namur ! Il est signé d’une encre rouge au cinabre et accompagné d’une date en caractères grecs. On sait donc qu’il date de 1240 !

Sa récupération par la section namuroise des Archives n’a pas été de tout repos. « En 2020, les Archives de l’État sont alertées par des médiévistes : un document public exceptionnel se trouve en tête de catalogue d’une vente organisée par une grande salle d’enchères parisienne ! Immédiatement, les Archives de l’État mènent l’enquête et entreprennent des démarches en vue de la restitution de cet acte touchant une question administrative entre un souverain et son représentant à l’autre bout de l’Europe », raconte l’institution dans son communiqué.

Mais grâce à un mécène anonyme, les Archives parviennent à négocier une restitution de ce parchemin à l’État belge, puisqu’il fait partie de son patrimoine public. Et aujourd’hui, ça y est, il se trouve à Namur.

Quel est ce document ?

Il s’agit en fait d’un acte, donné par Baudouin II, où il notifie au bailli du comté de Namur, Jean Colon, « la concession de droits à l’hôpital Saint-Samson, sur les rives du Bosphore, affectés sur son institution de bienfaisance homologue, fondée en bord de Meuse, non loin de la citadelle de Namur », détaillent les Archives.

Un tel document diplomatique, rédigé en latin, et surtout reliant l’Orient et l’Occident, est très rare. Il a déjà été sollicité pour une étude universitaire et une exposition. Il restera conservé aux Archives de l’État à Namur.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR