Revivez la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2020 (photos et vidéo)

Vidéo
Revivez la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2020 (photos et vidéo)
AFP

L’Euro de football a été officiellement lancé vendredi soir à Rome à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture au Stadio Olimpico dont les stars sont Francesco Totti et Alessandro Nesta, deux ex-joueurs emblématiques de l’Italie mais aussi des deux clubs rivaux de la capitale italienne, la Roma et la Lazio.

La compétition, qui a format inédit sur onze pays différents, avait été repoussée d’un an en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Elle va se dérouler jusqu’au 11 juillet avec du public dans les stades, le plus souvent en jauge réduite.

Revivez la cérémonie d’ouverture :

– La cérémonie a débuté avec l’arrivée sur la pelouse d’Alessandro Nesta et Fransesco Totti sur la pelouse. Les deux champions du monde italien de 2006, bourreaux des Français en finale, ont accueilli les supporters, alors que l’enceinte italienne s’est engagée à recevoir environ 16.000 spectateurs soit le quart de sa capacité habituelle.

– Le coeur de sa cérémonie, intitulé « Triomphe de l’Euro », a mis en scène l’orchestre de la police nationale italienne, 24 grands ballons gonflés à l’hélium pour symboliser les équipes engagées, et une « chorégraphie verticale » mêlant danseurs et batteurs installés sur le toit du stade.

– Le ténor italien Andrea Bocelli a interprété « Nessun Dorma », tiré de l’opéra Turandot de Puccini.

– La cérémonie s’est conclue avec l’hymne de l’Euro, signé du DJ néerlandais Martin Garrix, accompagné par Bono et The Edge, de U2.

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020