Jambes: les Terrasses de l'Ecluse, pour un moment gastronomique plus qu’agréable

Jambes: les Terrasses de l'Ecluse, pour un moment gastronomique plus qu’agréable

Il faut dire qu’aux Terrasses de l’Ecluse, rien n’a été laissé au hasard et que le cadre, la carte des vins et le service ont été hissés à la hauteur de la cuisine, et inversement. Pour que chacun et chacune y revive, demain encore plus qu’hier, un réel vrai moment.

Avec plus de 9 mois de fermeture, chaque acteur de l’Horeca était évidemment, début mai, impatient de pouvoir accueillir à nouveau ses clients. Parmi ces chefs et passionnés désireux de retrouver leurs habitués, l’équipe des Terrasses de l’Ecluse est en bonne place en termes de motivation et d’aspiration. Et avec à peine quelques mois d’ouverture avant le premier confinement, il y avait de quoi frustrer bon nombre de clients dont une grande partie sont d’ores et déjà devenus d’inconditionnels habitués.

C’est donc depuis le 8 mai, avec beaucoup d’ambition et de dynamisme, que toute l’équipe de la brasserie a retrouvé ses clients, plus motivée que jamais. Rien n’a été laissé au hasard et toutes les mesures ont été prises, non sans maximiser la sérénité et la convivialité, un double luxe auquel chacun aspirait à goûter après autant de semaines et de mois perturbés. Certes, les plus fidèles avaient certainement pu profiter des saveurs de la cuisine du chef au travers des plats à emporter mais il va de soi qu’ici, encore plus qu’ailleurs, le cadre, la vue, le service et la carte des vins et alcools contribuent à une expérience « autre » qu’un simple repas. Cocktails originaux, recettes élaborées, carte des vins en constant enrichissement et ambiance haute en couleur (concerts intimistes certains soirs), la devise est claire « tous aux Terrasses ».

C’est le 22 mai 2019 que cette belle brasserie de bord de Meuse avait ouvert ses portes. Idéalement située dans le nouveau complexe de résidences de standing à Jambes, « les Terrasses » ont rapidement conquis un public amateur de tables élégantes mais sans fioritures ni chichis. La Bible de cave propose plus de 200 références dont plusieurs vins belges et se pose en fière ambassadrice de la prestigieuse maison champenoise Billecart-Salmon dont le propriétaire devrait revenir prochainement sur place pour une soirée d’exception. Dans l’assiette, un duo de chefs issus de grandes maisons wallonnes signe une carte variée évoluant au gré des saisons. En marge de celle-ci, un lunch à 25 euros les 2 services se complète d’un intelligent menu 3 services changeant toutes les 6 semaines autour de classiques de référence. Côté produits non plus, il n’y a pas de compromis. Le beurre vient de la ferme du Sacré-Cœur à Natoye, le saumon de chez Dawagne, les fromages de la Petite Ferme et les viandes grillées portant l’étiquette du célèbre Dierendonck, tandis qu’ici et là, des producteurs locaux saisonniers poussent régulièrement leurs produits dans les paniers de la brigade de cuisine pour l’inspirer.

Et pour cadre de ce festival savoureux, Buro5, le bureau d’architecture namurois réputé a signé une salle toute en longueur doublée d’un bar lumineux. Le tout naturellement mis en lumière par de grandes baies vitrées ouvrant sur les points d’eaux intégrés à la terrasse. En éclairage d’appoint, un élégant lustre Flos de chez Light Addict issu de la même gamme que celle qui éclaire les gourmands des plus grands établissements au monde. C’est indéniable, vous êtes ici dans une belle adresse.

Le menu de cette semaine était plus que savoureux (39 euros le soir). En entrée : asperges vertes, oeuf 63°, saumon fumé de chez Mr Dawagne et son écume d’algue de nori ou un os à moelle, tartare de boeuf, truffe et parmesan. Pour poursuivre, soit une solette style Grenobloise et sa purée, soit une volaille jaune, caviar d’aubergine, asperges, fève des marais et son jus d’ail noir. En dessert : des fraises de Wépion, chocolat & espuma de fromage blanc ou un plateau de fromages de la Petite Ferme. De quoi passer, comme on vous l’a déjà écrit, un agréable moment...

Informations pratiques

Les Terrasses de l'Ecluse - Chaussée de Liège 477, 5100 Jambes. Réservations : 081 303 360

Du lundi au dimanche de 11h30 à 22h (cuisine ouverte de 12h à 14h30 et de 18h à 22h)

https://terrasses-ecluse.be

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR